PRESENTATION DE L'ACREAMP

L’ACREAMP est une association qui regroupe 85 cinémas Art et Essai en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle Aquitaine. Elle a été créée en 1982 à l’initiative de l’AFCAE (l’association française des cinémas Art et Essai) et de plusieurs exploitants de salles du Grand Sud-Ouest.

 

Son objectif est de soutenir la diffusion des œuvres Art et Essai. Elle accompagne les salles du réseau dans leur travail de programmation et d’animation, dans un souci de diversité.

 

Dans cette perspective, elle travaille autour des films d’actualité mais aussi des grands classiques de l’histoire du cinéma (cycle annuel Rétrovision), et des films Jeune Public. Elle apporte également un soutien particulier aux films tournés ou produits en régions. Elle participe en outre à des manifestations nationales (Le Mois du Film Documentaire…) et collabore avec des festivals régionaux (ARCALT, Cinespaña, Cine32…).

 

Par ailleurs, elle coordonne des animations dans les salles (rencontre avec les réalisateurs, interventions de spécialistes du cinéma, ateliers pour enfants…). Elle rédige et distribue des documents de présentation des films destinés aux spectateurs. Elle organise des journées professionnelles durant lesquelles les animateurs et programmateurs des cinémas se réunissent pour visionner des films en avant-première, afin de préparer la programmation de leur salle.

 

Pionnière dans la mise en place d’une action en direction du public lycéen en Limousin et Midi-Pyrénées, l’association assure également la coordination partagée des dispositifs nationaux d’éducation à l’image Lycéens et Apprentis au Cinéma en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle Aquitaine, visant à aiguiser la curiosité et le regard critique des jeunes spectateurs.

 

L’ACREAMP développe ainsi un travail de passeur culturel au service d’un large public. Ses adhérents défendent une certaine idée du cinéma qui s’incarne au quotidien dans les salles.

 

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ACREAMP 2016/2017

 

Président :
Alain Bouffartigue, Ciné 32 à Auch

Vice-Président de la région Midi-Pyrénées :
Jacques Boulé, Cinéma Le Parvis Mériden à Ibos

Vice-Président à la région Aquitaine :
Bernard Vialatte, cinéma Utopie de Ste Livrade

Vice-Président à la région Limousin :
Bernard Duroux, Cinéma Le Rex à Brive

Trésorier :
Stéphanie Coly, cinéma Studio7 à Auzielle

Trésorière adjointe :
Émilie Gérard, Cinéma L'Autan à Ramonville

Secrétaire :
Marie Vassort, cinéma Le Central à Colomiers

Secrétaire Adjointe :
Josette Loubet, Cinéma Le Mermoz à Muret

Administrateurs :
Vincent Choquet, Cinéma La Halle aux grains à Castelnaudary

Élise Morisset, Cinéma Le Rex à Blagnac

Jean-Patrice Schuler, Cinéma Studio Ferry, Les montreurs d'image à Agen

Françoise Vidal, Services Culturels Figeac Communauté

Logo à télécharger
ACREAMP-Quadri sans libellé.jpg
Image JPG [128.5 KB]