PROGRAMMATION 2018 / 2019 Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

1er Trimestre

 

MY SWEET PEPPER LAND

Un film de Hiner Saleem - Fiction - Allemagne/France/Turquie - 2014 - 1h45 - VOSTFR

Interprétation: Golshifteh Farahani, Korkmaz Arslan

 

Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise…

 

Le meilleur western depuis des lustres ne vient pas des Etats-Unis, mais du Kurdistan. Le film ne se contente pas de recycler les figures imposées du genre. Il évoque avec un humour et un sens de la dérision qui rappellent plus d’une fois Sergio Leone, la situation politique, sociale et morale du Kurdistan, aujourd’hui. Olivier De Bruyn (Rue 89)

 

Le DVD avec les droits de prêt et de diffusion est disponible à l’ADAV

(Réf. 186796).

 

2ème Trimestre

 

ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER

Un film de Ridley Scott - Fiction -  USA - 1979 – 1h57 - VOSTFR

Interprétation : Sigourney Weaver, Tom Skerritt, John Hurt, Ian Holm

 

Le vaisseau Nostromo et son équipage rentrent sur Terre avec une cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage…

 

Là où d’autres œuvres de science-fiction passent, trépassent et paraissent datées, le second film de Ridley Scott jouit d’une patine qui l’a fait résister au temps, tant dans sa plastique, essentiellement composée de riches décors superbement mis en images, que dans sa mise en scène. Monument de terreur spatiale, Alien apparaît comme un film ardemment contemporain. Projection déformée, fantasmée et cauchemardée de la sexualité et de la maternité animale vue comme un parasitage, le film excelle dans l’établissement d’une ambiance suintante et vaporeuse. Critique extraite de filmdeculte.com

 

Le DVD avec les droits de prêt et de diffusion est disponible sur le site Zéro de conduite : zerodeconduite.net

 

 

3ème Trimestre

 

VIE SAUVAGE

Un film de Cédric Kahn - Fiction - France - 2014 - 1h46

Interprétation : Mathieu Kassovitz, Céline Sallette

 

L'histoire s'inspire de l'affaire Xavier Fortin où, après une séparation douloureuse avec sa compagne, un père de famille se cache pendant onze ans avec ses deux fils. Ils mènent ensemble une vie de marginaux, proche de la nature et refusant les structures sociales habituelles. Inspiré d’un fait divers authentique, le récit juste et sans manichéisme d’une tentative de vie dans la mouvance des utopies des années 70.

 

Vie sauvage est magnifique parce qu’il montre que les affects excèdent toujours le social, ses règles et ses institutions. Impossible d’arbitrer les tempêtes du cœur. C’est aussi un film renoirien parce que, au-delà des conflits impossibles à dénouer, il est attentif à tous les protagonistes, à toutes les nuances de gris, respectueux de bout en bout des raisons de chacun des personnages. Serge Kaganski, Les Inrocks

 

Le DVD avec les droits de prêt et de diffusion est disponible à l’ADAV

(Réf. 194859).