Lycéens et apprentis au cinéma en OCCITANIE /

Pyrénées-Méditerranée 2016/2017

 

 

Le cinéma est un art total dans lequel chaque élément, qu’il s’agisse de l’image, du récit, de la musique ou de la lumière, dialogue avec tous les autres et contribue à créer une œuvre. Pour appréhender cette complexité et en saisir pleinement les nuances, l’œil du spectateur a besoin d’en connaître les codes. C’est la raison d’être de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma, que la Région a le plaisir de soutenir depuis plus de 10 ans aux côtés des autres partenaires que sont le CNC, le Ministère de la Culture par le biais de la DRAC, les Rectorats de Toulouse et Montpellier, la DRAAF. 

 

Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis ont l’occasion de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma de la région. Et surtout, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils ont l’opportunité de se constituer les bases d'une culture cinématographique.

 

L’an dernier, plus de 27 000 élèves issus de près de 230 établissements scolaires de la région se sont ainsi rendus dans près de 100 salles de cinéma réalisant ainsi près de 60 000 entrées. Cette année, une programmation commune à l'ensemble de la grande région sera portée par une coordination partagée entre l'association de cinémas d'Art et d'Essai ACREAMP et le Festival de cinéma d'Alès Itinérances.

 

En soutenant cette opération, la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée assume pleinement sa volonté de rendre la culture accessible partout et à tous, particulièrement aux jeunes.

 

Le cinéma est par ailleurs un secteur économique à part entière qui emploie sur notre territoire des centaines de personnes, techniciens, acteurs, réalisateurs. Pour aider leurs projets à voir le jour, la Région a notamment mis en place un fonds d’aide à la création audiovisuelle et réaffirmé son soutien aux trois bureaux d’accueil de tournage situés sur son territoire.

A toutes et à tous, je souhaite de grands moments de cinéma et de découverte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carole DELGA

Ancienne ministre

Présidente de la Région

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Opération soutenue par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le C.N.C., la D.R.A.C. , les académies de Montpellier et de Toulouse, la D.R.A.A.F.

Coordination: Ariège / Aveyron / Haute-Garonne / Gers / Lot / Hautes-Pyrénées / Tarn / Tarn et Garonne.

 

ACREAMP

L’Association de Cinémas d’Art et d’Essai en Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées réunit dans une structure associative, 87 cinémas adhérents dont les exploitants désirent développer et améliorer la diffusion des œuvres Art & Essai dans leur salle.

 

Ce maillage territorial étroit de salles de proximité en lien avec les publics lui permet de mettre en place, grâce au soutien financier de la Région et de la DRAC et en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse et la DRAAF, la conception et la coordination du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée pour 8 départements : Ariège / Aveyron / Haute-Garonne / Gers / Lot / Hautes-Pyrénées / Tarn / Tarn et Garonne.

 

L’ACREAMP a également en charge la gestion de l’opération Lycéens au cinéma en ex région Limousin

Coordination :  Aude / Gard / Hérault / Lozère / Pyrénées-Orientales

 

Dispositif national, Lycéens et Apprentis au cinéma est mis en œuvre dans ces cinq départements par une coordination confiée au Festival Cinéma d’Alès - Itinérances  Coordination renforcée par l’apport de structures relais réparties sur l’ensemble du territoire et reconnues pour leur rôle dans le domaine de l’éducation à l’image et plus généralement pour leur expertise dans la diffusion culturelle du cinéma et de l’audiovisuel : Les Amis du Cinoch', Languedoc-Roussillon Cinéma,  l'Institut Jean Vigo, Cinémaginaire.