Lycéens et apprentis au cinéma en OCCITANIE /

Pyrénées-Méditerranée 2017/2018

 

Permettre aux lycéen.ne.s et apprenti.e.s de forger, d’enrichir ou de diversifier leur culture cinématographique : c’est la raison d’être du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma qui concerne de plus en plus d’élèves chaque année. Pour la première fois organisé à l’échelle « grande région », l’opération s’est taillée un franc succès l’an dernier : près de 28 000 élèves d’un millier de classes, issus de près de 230 établissements y ont participé. Ils se sont rendus dans une centaine de salles de cinéma pour y voir les films au programme, sélectionnés par l’association de cinémas d’art et d’essai ACREAMP et le festival de cinéma d’Alès Itinérances, qui coordonnent conjointement ce dispositif.

 

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée apporte une nouvelle fois tout son soutien à cette remarquable et exemplaire action d’éducation à l’image aux côtés des autres partenaires que sont le CNC, le Ministère de la Culture par le biais de la DRAC, les Rectorats de Toulouse et Montpellier, la DRAAF. J’encourage le plus grand nombre d’enseignants et d’élèves à participer à cette édition 2017-2018 qui leur permettra de découvrir et d’analyser, grâce à l’intervention en classe de professionnels du cinéma, trois grands films, programmation et base de travail enrichies cette année de deux courts métrages soutenus par la Région. Lycéens et apprentis au cinéma est en pleine concordance avec notre politique culturelle régionale dont l’axe central est de rendre la culture accessible partout et par tous.

 

Aujourd’hui, la Région consacre plus de la moitié de son budget aux 16-25 ans à travers l’ensemble de ses compétences, tant celles obligatoires comme les lycées, la formation professionnelle et l’apprentissage que celles choisies, parmi lesquelles la culture, le sport, la prévention santé et le logement.

 

Je souhaite à toutes et à tous une très belle édition 2017-2018 de Lycéens et apprentis au cinéma, riche en grands moments de cinéma, de découverte et de réflexion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carole DELGA

Ancienne ministre

Présidente de la Région

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

©E.Grimault

Opération soutenue par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le C.N.C., la D.R.A.C. , les académies de Montpellier et de Toulouse, la D.R.A.A.F.

Coordination: Ariège / Aveyron / Haute-Garonne / Gers / Lot / Hautes-Pyrénées / Tarn / Tarn et Garonne.

 

ACREAMP

L’Association de Cinémas d’Art et d’Essai en Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées réunit dans une structure associative, 87 cinémas adhérents dont les exploitants désirent développer et améliorer la diffusion des œuvres Art & Essai dans leur salle.

 

Ce maillage territorial étroit de salles de proximité en lien avec les publics lui permet de mettre en place, grâce au soutien financier de la Région et de la DRAC et en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse et la DRAAF, la conception et la coordination du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée pour 8 départements : Ariège / Aveyron / Haute-Garonne / Gers / Lot / Hautes-Pyrénées / Tarn / Tarn et Garonne.

 

L’ACREAMP a également en charge la gestion de l’opération Lycéens au cinéma en ex région Limousin

Coordination :  Aude / Gard / Hérault / Lozère / Pyrénées-Orientales

 

Dispositif national, Lycéens et Apprentis au cinéma est mis en œuvre dans ces cinq départements par une coordination confiée au Festival Cinéma d’Alès - Itinérances  Coordination renforcée par l’apport de structures relais réparties sur l’ensemble du territoire et reconnues pour leur rôle dans le domaine de l’éducation à l’image et plus généralement pour leur expertise dans la diffusion culturelle du cinéma et de l’audiovisuel : Les Amis du Cinoch', Languedoc-Roussillon Cinéma,  l'Institut Jean Vigo, Cinémaginaire.