Jeunes et Lycéens au Cinéma en Midi-Pyrénées

Année 2015 - 2016

 

 

Les écrans se multiplient. Les images occupent une place prépondérante dans notre quotidien. Plus que jamais elles participent au paysage culturel dans une diversité qui s’accroît à une vitesse impressionnante. Appendre tôt à les décrypter, les appréhender pour mieux discerner leur message et leur potentiel artistique est une nécessité.

 

Le cinéma constitue aujourd’hui encore un support privilégié pour inviter les jeunes à jeter un regard neuf sur le monde et les accompagner dans un travail d’analyse et d’échange.

C’est ce que propose « Jeunes et lycéens au cinéma en Midi-Pyrénées ».

 

Avec près de 17.000 jeunes participants - dont plus de 60 % relevant de l'éducation prioritaire - dans 130 établissements et une soixantaine de salles mobilisées sur tout le territoire, le succès ne se dément pas. Depuis sa création en 2002, cette manifestation a concerné 190 000 élèves pour 435 000 entrées réalisées sur 39 films accompagnés. A cela s’ajoutent près 11 000 interventions en classe soit 22 000 heures de travail proposées aux associations régionales et aux intervenants professionnels locaux.

A chaque édition, les films sélectionnés ouvrent une fenêtre de réflexion sur des œuvres variées, monuments du cinéma ou filmographie de réalisateurs contemporains. A l’affiche cette année, il y en aura pour tous les goûts avec : L’homme qui tua Liberty Valance de John Ford, De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard ou La Vierge les Coptes et moi de Namir Abdel Meseeh.

 

Il faut rendre hommage aux différents partenaires qui font vivre cette opération notamment le CNC, la DRAC, le Rectorat, ainsi que la DRAAF Midi-Pyrénées. Elle ne pourrait exister non plus sans le remarquable travail de coordination accompli par l’ACREAMP, l’Association de Cinémas d’Art et d’Essai en Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées, qui organise les projections, les interventions des professionnels et permet aux lycéens et apprentis de bénéficier de tarifs incitatifs sur les films d‘Art et d’Essai.

 

La culture doit être culture accessible à tous, particulièrement aux jeunes.

                                                          

A toutes et à tous, je souhaite de grands moments de cinéma.

 

Le Président de la Région Midi Pyrénées

Le Président de la Région Midi Pyrénées





Opération soutenue par la Région Midi-Pyrénées, le C.N.C., la D.R.A.C. Midi-Pyrénées, l'académie de Toulouse, la D.R.A.A.F. Midi-Pyrénées